Au XVIIIe siècle, le domaine de Rieussec appartenait aux moines des Carmes de Langon. La confiscation du domaine pendant la révolution conduit à sa vente publique vers 1790 comme « objet du patrimoine national ». Le domaine est vendu à M. Marheilhac, propriétaire à l’époque du Château La Louvière à Léognan. Le classement de 1855 reconnaît la qualité du sol de Rieussec en le classant parmi les premiers crus de Sauternes et de Barsac. Le Château Rieussec a été acquis par les Domaines Barons de Rothschild (Lafite) en 1984. Afin d’améliorer le potentiel du Château Rieussec, des mesures strictes ont été mises en œuvre, notamment une séparation méticuleuse des tiges/graines et une fermentation en barriques, ce qui lui confère une complexité et une structure générale supérieures. En 2000, les rénovations et les nouvelles constructions ont continué à représenter les progrès de la qualité initiés par les Domaines Barons de Rothschild (Lafite) en 1985. Les 321 acres formant le domaine du Château Rieussec sont situés sur les « communes » de Sauternes et de Fargues, sur les hauteurs de la Garonne, dans une petite zone où les froides aubes d’automne forment les célèbres brumes de la rivière Ceron. Le vignoble est planté de Sémillon (90%), de Muscadelle (3%) et de Sauvignon Blanc (7%) avec un âge moyen de 25 ans. Classé premier cru en 1855, le Château Rieussec est situé à Fargues. Rieussec est l’un des plus grands domaines du Sauternais avec 227 acres de vignes, situé sur les « communes » de Sauternes et de Fargues, au-dessus de la Garonne, dans une petite zone où les froides aubes d’automne contribuent à former le fameux brouillard (adjacent au Château d’Yquem). C’est ce brouillard qui, selon certains, joue un rôle majeur dans le développement du botrytis cinerea (pourriture noble). Au 18ème siècle, le domaine de Rieussec appartenait aux moines des Carmes de Langon. Vendu comme » patrimoine national » après la Révolution, Rieussec a connu plusieurs changements de propriétaires avant d’être acquis par les Domaines Barons de Rothschild (Lafite) en 1984. Depuis lors, une sélection minutieuse des parcelles et d’importantes méthodes innovantes ont été utilisées dans les caves pour améliorer la qualité.
TERROIR
Classé premier cru en 1855, le Château Rieussec est situé à Fargues. Rieussec est l’un des plus grands domaines du Sauternais avec 227 hectares de vignes, situé sur les communes de Sauternes et de Fargues, au-dessus de la Garonne, dans une petite zone où les froides aubes d’automne contribuent à former le fameux brouillard (adjacent au Château d’Yquem). C’est ce brouillard qui, selon certains, joue un rôle majeur dans le développement du botrytis cinerea (pourriture noble). Au 18ème siècle, le domaine de Rieussec appartenait aux moines des Carmes de Langon. Vendu comme » patrimoine national » après la Révolution, Rieussec a connu plusieurs changements de propriétaires avant d’être acquis par les Domaines Barons de Rothschild (Lafite) en 1984. Depuis lors, une sélection minutieuse des parcelles et d’importantes méthodes innovantes ont été utilisées dans les caves pour améliorer la qualité.
PERSONNES
Charles Chevallier est le directeur technique du Château Lafite Rothschild de Bourdeaux, du Château Duhart-Milon, du Château L’Evangile et du Château Rieussec. M. Chevallier est issu d’une famille de vignerons de Lunel dans les Coteaux du Languedoc. Il est diplômé de l’Ecole Supérieure d’Agriculture de Purpan à Toulouse en tant qu’ingénieur agronome et a ensuite poursuivi des études en Recherche et Développement de produits phytosanitaires pour la viticulture.
En 1979, M. Chevallier devient Directeur du Service Technique (vigne, céréales, phytothérapie) d’une Coopérative de l’Union Agricole des pays de la Loire à Thouarcé. En 1983, M. Chevallier rejoint les prestigieux vignobles de Bourdeaux en tant que Directeur Technique Adjoint du Château Lafite Rothschild. Il devient ensuite directeur technique du Château Rieussec, puis directeur technique du Château Lafite Rothschild, du Château Duhart-Milon,du Château L’Evangile et du Château Rieussec.
En janvier 2016, Charles s’est retiré de son rôle de directeur technique des châteaux de Bordeaux et a assumé le rôle de conseiller principal.