Le Château Prieuré-Lichine est un fleuron de l’appellation Margaux. Ses vins expriment la quintessence d’un terroir à la renommée mondiale. Chaque jour de l’année, l’équipe du domaine partage l’art de vivre le vin avec ses visiteurs du monde entier.
Le Château Prieuré-Lichine est une étonnante fusion d’époques et de styles. Depuis la genèse romane de la propriété jusqu’à sa renaissance avec le groupe Ballande, explorez 500 ans d’histoire à la rencontre des hommes et événements qui ont façonné un esprit singulier, incarné par “le Pape du Vin” Alexis Lichine.
Construit sur une demeure ecclésiastique d’époque romane, le Château Prieuré-Lichine propose une halte historique sur la route des Châteaux du Médoc à Cantenac, au cœur de l’appellation Margaux. Sa production viticole est une des plus anciennes de la région. Dès l’origine, le vin du Prieuré a conquis les paroissiens de Saint-Didier de Cantenac. Les propriétaires successifs du Château ont contribué, au fil des siècles, à sa progression qualitative. Élevé au rang de Grand Cru Classé en 1855, le Château Prieuré-Lichine partage avec ses visiteurs l’élégance et la finesse de ses vins caractéristiques de l’appellation Margaux, la quiétude de son parc et l’intimité exquise de sa demeure bourgeoise.
À l’image d’un domaine imprégné d’une remarquable pluralité d’époques et de styles, le vignoble du Château Prieuré-Lichine se compose d’une constellation de parcelles caractéristiques des terroirs de Margaux, avec une mosaïque de sols répartie sur les 5 communes de l’appellation. Produits d’un passé géologique sans équivalent, les sols sont ici essentiellement composés de graves – conglomérats de galets, graviers, sables et sédiments argileux – déposés par le fleuve au cours des débâcles glaciaires du Quaternaire. Les terrasses de graves garonnaises du Günz, remarquablement préservées et aux propriétés de drainage inégalées, fondent l’exception du terroir margalais.
Insolent, ingénieux, le nouveau cuvier du Prieuré-Lichine ouvre l’imaginaire du visiteur à la science-fiction. Geste architectural de grâce et de bon sens, emblème du renouveau orchestré par la famille Ballande, il crée le lien entre la rotonde d’architecture moderne et la bâtisse principale du XVIIIe siècle. Signé Sylvain Lagarde, de l’agence Archi Concept, le nouveau cuvier est constitué d’un ensemble de 34 cuves en béton, tulipes ou carrées, de capacités diverses pour affiner les sélections parcellaires et exprimer toutes les valeurs des terroirs de Margaux. L’ancien cuvier béton, remarquablement conservé, est le témoin du modernisme affiché à l’époque par Alexis Lichine.