Le Château du Bastor Lamontagne est situé sur la commune de Preignac, en Gironde. La propriété bénéficie d’une situation géographique unique au cœur de l’appellation sauternes grâce à un grand vignoble, des espaces verts et un imposant ensemble de bâtiments.
Cette ancienne propriété royale riche de trois siècles d’histoire a converti sa vinification à l’agriculture biologique depuis 2010. Le Château Bastor-Lamontagne est l’une des trois propriétés de l’appellation sauternes détenant une certification » Bio « .
Le Château Bastor Lamontagne est membre de l’Union des Grands Crus. C’est un Sauternes moderne, innovant et élégant.
Il bénéficie d’une situation géographique privilégiée au cœur de l’appellation Sauternes. Le Château Bastor Lamontagne est situé sur la commune de Preignac en Gironde.
Le vignoble de Bastor-Lamontagne s’étend sur 50 hectares d’un seul tenant, sur un beau terroir sablo-graveleux.
Un programme à long terme de rénovation du vignoble est déjà en cours et sera poursuivi dans les années à venir.
Le vignoble de Bastor-Lamontagne est situé sur la deuxième terrasse de la Garonne. Son terroir est essentiellement graveleux-sableux avec une légère matrice argileuse et des variations parcellaires en fonction de la quantité de gravier. L’âge moyen des vignes est de 45 ans. Le terroir est prédisposé à produire des vins plutôt fins avec une bonne acidité. Les cépages plantés sont 80% de sémillon et 20% de sauvignon, dont une partie de sauvigon gris.
Le vignoble est composé d’une trentaine de parcelles regroupées presque d’un seul tenant. La plupart des parcelles sont situées sur la commune de Preignac (à l’exception d’une petite parcelle de 0,71 hectares sur la commune de Barsac qui était à l’origine rattachée au Château Saint-Robert).
Le vignoble se situe en grande partie sur un plateau sablo-graveleux, ainsi que sur quelques zones à croupes argilo-graveleux particulièrement propices à la production de grands vins. Le terroir, typique de l’appellation, se situe au bas de la moyenne terrasse du Sauternais, dont le point culminant est occupé par le Château Suduiraud. La plus grande partie du vignoble est située sur un grand tènement (lieu-dit La Montagne-Ouest), traversé d’Est en Ouest par un chemin de paroisse, ainsi que sur un tènement Sud (lieux-dits Le Rastot et Le Graveron). Deux petits vignobles au sein de Bastor-Lamontagne, plantés exclusivement en sémillon produisent des vins qui ont gardé le nom du lieu-dit où se trouvent les parcelles : Le Château du Haut Pick (environ 9 hectares qui appartenaient à la famille Larrieu) et le Cru Bordenave (environ 3 hectares).
Rouge