Un domaine familial depuis 1826, La Tour Boisée dirigée par Jean-Louis Poudou depuis 1982 est désormais confiée à la famille Guilhem de Montauban. Pour les deux familles, le lien à la terre prévaut et guide les choix.
Le domaine, situé à 20 kilomètres à l’est de Carcassonne, compte aujourd’hui 80 hectares de vignes et un millier d’oliviers, une culture relancée en 1990. Au départ, la famille a pris soin de préserver les vieilles vignes sur les plus beaux terroirs, puis de raffiner ses cépages. Le résultat aujourd’hui est une gamme complète puisée dans la parcelle. Pas de suivi des plans de plantation régionaux, nous ne rentrons pas dans le rang ! Ils sont à la fois régionaux et ouverts sur le monde. Pour le plaisir d’échanger !
L’agriculture biologique est pratiquée depuis 2010, une ouverture d’esprit à laquelle s’ajoutent quelques méthodes biodynamiques ; comme le rognage, et autres travaux dans les vignes, selon les rythmes de la lune. Chaque parcelle bénéficie d’un soin individuel, car chacune a son propre sol, son altitude, son exposition au soleil et son (ses) cépage(s).