La marque Pierre-Henri Morel a été créée en 2008 lorsque Pierre-Henri Morel et Michel Chapoutier ont acheté une vingtaine d’hectares de vignes âgées d’une cinquantaine d’années à Châteauneuf-du-Pape situées sur les lieux-dits Pignan, Bois Dauphin et Barbe d’Asne. Pierre-Henri est entièrement responsable du style des vins, qui sont élaborés à Chapoutier en utilisant tout l’équipement et le savoir-faire disponibles sur place. Il a rejoint l’entreprise en 2000 et s’est fortement impliqué dans sa gestion depuis.
Les vieux vignobles de Pignan et de Bois-Dauphin, plantés principalement de grenache et de syrah, sont cultivés sans intrants chimiques de synthèse et constituent la pièce maîtresse de cette gamme de vins, complétée par les vins de Gigondas et de Côtes du Rhône Villages issus de fruits que Pierre-Henri trouve particulièrement séduisants.
Pierre-Henri est fasciné par le sud de la vallée du Rhône, par l’étonnante variété de ses sols et par le cépage grenache. Quelques autres vins complètent la gamme : Les Côtes du Rhône Villages Laudun et Signargues, issus de la rive droite du Rhône face à Châteauneuf-du-Pape, sont des valeurs sûres, ainsi qu’un Gigondas, issu de parcelles situées sur des terrasses d’altitude constituées de sols alluvionnaires qui confèrent aux vins une belle fraîcheur, un équilibre et une minéralité. Pour citer l’homme lui-même : « Mon souhait est de faire partager la passion que j’ai pour cette région à travers une sélection de qualité qui respecte l’expression typique de quelques-unes des plus belles parcelles de vignes du Rhône méridional. »