Château Talbot

4eme Grand Cru Classé de Saint-Julien (Médoc), le Château Talbot s’étend sur 110 hectares d’un seul tenant de vignes au sein de la commune de Saint-Julien appellation remarquable puisqu’elle ne comporte pas moins de 11 grands crus classés.
Situé de façon idéale en bordure de l’estuaire de la Gironde sur des croupes de graves alluvionnaires charriées du Massif Central par la Dordogne et des Pyrénées par la Garonne, le terroir du Château Talbot est exceptionnel.

L’appellation Saint-Julien est située au cœur du vignoble du Médoc. Les 900 hectares de vignes longent l’estuaire de la Gironde, sur l’un des terroirs les plus homogènes de toutes les appellations communales du Médoc.
Les sols sont composés de croupes de graves garonnaises du quaternaire ancien, en son cœur, qui deviennent siliceuses plus à l’ouest. Cette nature de sol permet un drainage naturel convenant parfaitement à la conduite de la vigne. Saint-Julien ne compte pas moins de onze crus classés qui occupent une grande majorité de l’appellation. Les vins de l’appellation Saint-Julien se distinguent par une finesse naturelle et un équilibre abouti. Leur style forme un magnifique trait d’union entre la finesse des vins de Margaux et la puissance de ceux de Pauillac.

Derrière un grand vin, on trouve toujours des femmes et des hommes. Très inspirée l’équipe du Château s’implique tout au long de l’année pour exprimer fidèlement le terroir de Talbot.
Des compétences sont réunies autour de Jean-Michel Laporte qui seconde Nancy Bignon-Cordier dans la gestion générale du domaine : la partie vignoble est le fief de Damien Hostein, chef de culture qui connaît autant qu’il aime chaque pied de vigne de ce domaine, avec lequel il dialogue intimement depuis longtemps. Jean-Max Drouilhet a complété l’équipe en 2007 comme maître de chai.

 

Rouge