Peu de villages de Côte d’Or sont aussi célèbres que Puligny-Montrachet, qui abrite certains des vignobles les plus réputés au monde. Étonnamment, seul un petit nombre de vins portant le nom de l’appellation sont en fait produits par des vignerons établis dans le village. Pendant des siècles, les producteurs de toute la Bourgogne ont convoité les vignobles et les raisins de la région, incitant les habitants à les vendre au plus offrant. Malgré cette tentation, plusieurs familles ont conservé leurs terres et créé leurs propres domaines. Des noms tels que Sauzet, Carillon et Leflaive sont devenus synonymes de Puligny, mais une famille locale est restée à l’écart des projecteurs.
La famille Chavy a des racines à Puligny depuis près de 200 ans. En 1976, après avoir vendu des raisins à des négociants pendant des années, elle a commencé à embouteiller des vins sous sa propre étiquette. Le Domaine Gérard Chavy et Fils s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs domaines du village. Cependant, en 2003, à la suite d’un conflit familial, le domaine est dissous. Les frères Jean-Louis et Alain Chavy, qui dirigeaient ensemble le domaine, se séparent et créent leurs propres domaines.
Le domaine de 7 hectares d’Alain Chavy a la particularité de posséder la cave la plus profonde (5,5 mètres) de Puligny. La nappe phréatique élevée du village rend difficile le creusement d’une cave digne de ce nom et, par conséquent, la plupart des domaines de Puligny possèdent des caves en surface qui dépendent de l’air conditionné. Les barriques qui reposent dans la magnifique caverne voûtée de Chavy contiennent du vin provenant de quelques-uns des meilleurs premiers crus de l’appellation. Outre des terres situées dans les prestigieux premiers crus de Puligny, Les Folatières, Les Champs Gain et Les Pucelles, il possède une précieuse parcelle dans Les Clavoillons. Les Pucelles et Les Clavoillons sont contigus sur le coteau, mais Chavy est l’une des deux seules caves de Bourgogne où l’on peut déguster les deux vins côte à côte. Le Domaine Laflaive possède la grande majorité des 5,59 hectares de Les Clavoillons, mais les frères Chavy en possèdent chacun une petite partie, ce qui l’empêche d’être un monopole. Alain exploite 0,49 hectare de vignes âgées de 50 ans aux Clavoillons et en tire un vin d’une grande profondeur et d’une grande minéralité. La mise en bouteille du domaine aux Pucelles, qui se trouve directement au sud des Clavoillons, est un vin de caractère similaire, mais encore plus raffiné.
Depuis la création du Domaine Alain Chavy, la qualité des vins ne cesse de s’améliorer. Alain produit un Puligny au style sobre, avec un fruit mûr (mais jamais trop mûr) équilibré par une acidité vive, conçu pour une longue garde.
Pratiquement aucun produit chimique n’est utilisé dans les vignobles, à l’exception de la protection contre le mildiou. Tous les raisins sont récoltés à la main, pressés et fermentés en barrique à une température ne dépassant pas 25° C. La totalité de la récolte est fermentée en barrique, ce qui donne plus de profondeur et d’intensité aux vins. 20 % des fûts sont plus grands (400 litres), car Alaun pense que cela permet aux vins d’être riches et complexes, mais avec un goût de chêne moins prononcé. La quantité de batonnage est faible et la fermentation malolactique démarre normalement tardivement, probablement en raison de la température relativement froide de la cave souterraine. Les vins ne sont pas soutirés avant septembre et ont été mis en bouteille jusqu’en janvier, soit 16 mois après la récolte.
Alain Chavy ne possède pas de terres dans les illustres grands crus qui dominent son domaine, mais il est capable d’exprimer l’essence de Puligny à travers certains de ses meilleurs premiers crus. Sa vinification se fait sans intervention et un faible pourcentage de chêne neuf permet au terroir de briller dans ces vins purs et élégants.