En 1975, à la fin de ses études au lycée viticole de Beaune, Michel Gros a commencé à travailler avec son père Jean, sur le domaine familial.
En 1978, tout en poursuivant sa collaboration avec son père Jean Gros, il a posé la première pierre de son propre domaine, le Domaine Michel GROS, avec 2 ha de Bourgogne Hautes-Côtes de Nuit issus des vignes de son père. C’est donc en 1979 que son premier millésime voit le jour.
Au fil des années, le domaine s’est étendu dans les Hautes-Côtes avec de nouvelles plantations sur des coteaux abandonnés depuis la crise du phylloxéra et avec l’achat de quelques parcelles dans la Côte : Vosne Romanée Aux Réas en 1990 ; plusieurs parcelles de Chambolle Musigny en 1993 puis 1996 ; Morey Saint Denis In La Rue de Vergy en 1995.
En 1995, lorsque Jean Gros prend sa retraite et partage son domaine, Michel, qui gère l’exploitation du domaine Jean Gros conjointement avec le sien, reçoit dans sa part :
Clos Des Réas, le seul premier cru en Monopole de Vosne Romanée, deux parcelles de Nuits Saint Georges, une parcelle de Vosne Romanée et une parcelle de Bourgogne.
En 1997, la famille ÉCARD confie à Michel son domaine de 3,50 ha situé à Vosne-Romanée et Nuits-Saint-Georges, puis en 2008, une parcelle de 2,5 ha dans les Hautes-Côtes de Nuits. L’ensemble couvre aujourd’hui 23 ha.
Michel Gros est un vigneron traditionnel qui porte une attention particulière à ses vignes. Par son talent et sa discrétion, il a acquis le respect de toute la Bourgogne en produisant des vins subtils et raffinés où l’on sent la truffe et le cuir.
A noter qu’en 2009, Michel Gros a redessiné l’étiquette originale pour habiller un millésime exceptionnel, celui du 150ème millésime du Clos de Réas, fleuron et prestigieux monopole du domaine.