L’EXCELLENCE DANS LE VINHO VERDE
Nous disposons de plus de 50 hectares de vignobles traités et certifiés selon des pratiques durables, qui expriment le meilleur de ce que la nature peut nous offrir. Les cépages que nous privilégions sont l’Alvarinho, le Loureiro, l’Arinto, l’Avesso et le Vinhão. Le vin que nous produisons naît ici…
RÉGION DU VINHO VERDE
La région du Vinho Verde est une région délimitée unique au monde qui compte environ 20 000 hectares de vignobles plantés. Environ 20 000 producteurs possèdent des parcelles de moins d’un hectare.
C’est une région montagneuse qui s’étend de l’océan Atlantique au massif montagneux qui borde le Douro. Les précipitations moyennes dans la région se situent entre 1 200 et 1 600 mm/m2.
Vinhos Verdes compte 20 variétés de raisins blancs et 17 variétés de raisins rouges recommandées ou autorisées pour produire des vins DOC. Les sols de la région sont essentiellement granitiques, de texture sableuse et limoneuse, avec quelques parcelles de schiste argileux.
QUINTA DA CALÇADA
La Quinta da Calçada est située dans le centre historique de la ville d’Amarante, à 40 minutes de Porto. Elle est insérée dans la sous-région d’Amarante, dans la région du Vinho Verde, à environ 10 minutes de l’entrée de la région du Douro. Cette sous-région se caractérise par des sols granitiques, avec quelques mélanges de schiste, et l’influence de l’Atlantique, produisant des vins nettement minéraux, d’une grande fraîcheur et d’une grande aptitude gastronomique.
L’extension remarquable des vignobles – plus de 50 hectares d’âges différents remontant au début du XXe siècle – nous permet d’interpréter les différents terroirs. Parmi ces terres, nous sommes fiers de compter un héritage de la riche histoire de la Quinta da Calçada. Il s’agit d’une parcelle de vigne certifiée comme étant la plus ancienne de la région du Vinho Verde – 0,5 hectare de vignoble extrême situé sur une terrasse unique.
La Quinta da Calçada s’est toujours affirmée dans la production de vins de qualité, en se concentrant sur l’interprétation des vins de terroir et en se spécialisant dans les vins blancs.
NOTRE VITICULTURE ET NOTRE OENOLOGIE
À la Quinta da Calçada, nous avons une philosophie de non-intervention et de respect de la nature. À cette fin, nous adoptons principalement des techniques de vinification traditionnelles et cherchons, dans la mesure du possible, à les adapter à une stratégie de durabilité. Les vins sont le reflet de notre interprétation des vignobles, avec une attention particulière pour le consommateur et le moment de la consommation.
En ce qui concerne la sélection des cépages, nous sommes restés fidèles à ceux qui définissent la région délimitée du vinho verde. Il s’agit des cépages suivants : Alvarinho, Arinto, Azal, Loureiro et Vinhão.
La technologie de notre cave est adaptée à notre objectif de production : les vins blancs et rosés. Nous nous concentrons sur la culture des fruits : choix du point optimal de maturation, récolte manuelle, sélection des raisins par type de vin et transport minutieux des raisins jusqu’à la cave.
Les techniques œnologiques que nous utilisons sont basées sur la préservation et le respect du fruit dans la nature, en explorant les subtilités qu’il nous offre et que nous essayons de refléter dans les vins que nous produisons.
producer’s website (CLICK)