Les vergers de Ducy / La Flaguerie

Le Domaine de la Flaguerie (à l’origine des Vergers de Ducy) est une propriété familiale située dans le Bessin. Administré par des passionnés normands, son cœur de métier est consacré à la production et à la transformation de pommes à cidre. Amoureux de la nature, nous croyons à l’agriculture biologique et raisonnée, au développement durable et aux circuits de distribution courts et directs. Nos vergers sont certifiés AB Agriculture Biologique.

 

C’est en 1835 que la famille s’installe au Domaine de la Flaguerie. Le domaine comprend alors le manoir et deux fermes. Les prairies sont plantées de grands pommiers sous lesquels paissent les vaches normandes. Les pommes ramassées à l’automne servent à produire un cidre artisanal qui est la boisson incontournable des agriculteurs normands. Le cidre de l’année précédente est distillé de façon rudimentaire et donne le Calvados, également appelé goutte. A l’époque, et jusque dans les années 1960, il était courant d’ajouter ce Calvados au café du matin…

En 1990, Mathilde et René Petrich décident de consacrer le Domaine à la culture de la pomme à cidre et plantent un verger de 20 hectares de pommiers basses tiges. C’est le début de l’aventure. Très vite, le choix de l’agriculture biologique s’impose. Il correspond aux valeurs de la famille, proche de la terre, proche de la nature. Chaque année apporte un nouveau défi et consolide le savoir-faire acquis.