NOS VIEUX VIGNOBLES

Nous qualifions de « vieilles vignes » toutes celles qui ont été plantées avant 1965, suivant le processus de sélection massale.
Il s’agit donc de vignes qui maintiennent et représentent la diversité du clone Tempranillo pré-phylloxérique de La Horra et qui sont parfaitement adaptées à nos conditions pédoclimatiques.
LA HORRA
La Horra et ses environs comptent plus de 1 000 hectares de vignes au caractère unique, fidèles à une longue histoire, perdue dans le temps, grâce à une culture ancestrale autour du monde du vin.
CLIMAT
Un défi constant, année après année. Un climat extrême qui nous punit parfois par le gel, la grêle et la sécheresse, mais qui nous récompense parfois par des conditions de culture parfaites et des raisins à la maturité parfaite, à la grande expression du fruit et au magnifique équilibre.
SOLS

intercalations carbonatées.

Alluvial.

Dépôt de méandre.


calcaire.
100% TEMPRANILLO
Une variété unique avec des myriades de nuances offertes par chacune de nos différentes parcelles et micro-parcelles.
SAVOIR-FAIRE
La compréhension de notre terroir et des conditions qui l’entourent est notre « savoir-faire ». Les vignes nous disent ce dont elles ont besoin à chaque étape. C’est un dialogue qui se déroule au niveau de la vigne et qui tient compte du fait que chaque millésime est différent.

CULTURE SÈCHE
Nous travaillons dans une philosophie d’autosuffisance des plantes et d’équilibre des écosystèmes. Pour cette raison (et comme cela a toujours été le cas dans notre région), nous n’utilisons pas d’irrigation. Les profonds labours d’hiver combinés à la capacité de rétention d’eau des sols profonds, fournissent à la vigne un stress hydrique modéré pendant la saison de maturation, ce qui donne des raisins exceptionnellement sains et naturels.

DURABILITÉ DES SOLS
Un sol sain est un sol vivant, où la matière organique est fondamentale pour la nutrition des vignes. C’est pourquoi, à Figuero, nous réintégrons les résidus de taille dans le sol et n’utilisons que des composts organiques.

HAVERST À LA MAIN
Notre objectif est de nous assurer que chaque grappe de raisin qui arrive à la cave est en parfait état. C’est pourquoi nous récoltons à la main, à l’aide de paniers en osier traditionnels. Cette première sélection nécessite des mains expertes qui choisissent et traitent chaque grappe avec la délicatesse nécessaire.