Château du Glana

 

L’HISTOIRE 

Le Château Du Glana est situé sur la Route des Grands Vins parallèle à l’estuaire de la Gironde, entre les communes de Beychevelle et de Saint-Julien, face au célèbre Château Ducru-Beaucaillou. 

Le Château Du Glana a été construit en 1870 par Monsieur Nadeau, architecte de la ville de Blaye, pour Monsieur Cayx. Vers cette époque, un petit vignoble (5 hectares) au sol graveleux se consolide grâce à l’achat de plusieurs parcelles au Château Saint-Pierre voisin. 

Après plusieurs autres propriétaires, Monsieur Gabriel Meffre rachète le Château Du Glana en 1961. Il porte le vignoble à 43 hectares les années suivantes en acquérant plusieurs parcelles appartenant au troisième cru Château Lagrange.  

Aidé de ses jeunes fils Ludovic et Julien, Jean-Paul Meffre s’occupe désormais du domaine. Ils sont animés par une ambition majeure : réaliser tout le potentiel du domaine. 

Entouré de quelques-uns des plus beaux grands crus du Médoc, le Château Du Glana a fait d’énormes progrès qualitatifs depuis 1999. 

Beaucoup de réflexion a été menée depuis plusieurs années pour apporter des améliorations et le vignoble a été entièrement rénové. Le Château Du Glana produit des vins de caractère modernes et élégants reflétant le superbe terroir du domaine. 

Les bâtiments du domaine entièrement restaurés (cuvier, réception des raisins, chai de vieillissement, bureaux et salle de réception), l’immense soin apporté à la vigne et les précieux conseils de vinification du professeur Denis Dubourdieu offrent un juste équilibre entre les méthodes modernes et le respect de la tradition. . Château Du Glana est donc un vin équilibré, velouté et complexe agréable jeune, mais aussi avec un excellent potentiel de garde (plus de dix ans). 

 

TERROIR

Avec 59 hectares de vignes quasiment d’un seul tenant, le Château du Glana est situé sur la prestigieuse appellation Saint-Julien, composée à 90% de grands crus. 

Âgées de 25 ans en moyenne, les vignes poussent sur des graves garonnaises avec une densité de 7 000 pieds à l’hectare. 

Cépage typique du Médoc, le cabernet sauvignon (65 %) donne au vin structure et potentiel de garde, tandis que le merlot (35 %) apporte rondeur et corps. 

Rouge