Domaine de Montgilet

 

HISTOIRE

A la fin du 19ème siècle, en 1880, le vignoble n’était large que d’un hectare et demi. Victor Lebreton s’installe à cette époque et décède en janvier 1997 à l’âge de 97 ans.

Victor, son fils, a repris le domaine et ses deux fils, Victor, 37 ans, et Vincent, 35 ans, l’ont rejoint en 1988. Il a 66 ans et est aujourd’hui à la retraite.

GÉOGRAPHIE

C’est le lieu présumé de la bataille entre Crassus et Dumas en 52 avant J-C. Depuis le XIIe siècle, Juigné sur Loire exploite des schistes ardoisiers. Une partie de ces schistes a été utilisée pour construire la voie romaine Anjou-Aquitaine et le toit d’un monument antique en Grande-Bretagne.

C’est à Juigné sur Loire que la Loire est la plus large (700 mètres). Les 3 kilomètres de berges du fleuve ont eu un impact important sur l’histoire locale : c’était un ancien port pour exporter les vins d’Anjou (bien sûr !).

TERRAIN

Les huiles du Domaine de Montgilet sont composées de trois schistes différents : Argileux sur schiste bleu, massif ardoisier d’Angers-Trélazé : Ce sol est le plus courant pour le domaine. 9 vins sont produits sur ce type de sol : Anjou Villages Brissac, Anjou Rouge et Blanc, Anjou Gamay, Rosé de Loire, Cabernet d’Anjou, Vin de Pays du Jardin de la France blanc et rouge, notre Côteaux de l’Aubance « LeTertereaux ».

Limon argileux sur schistes gris et altérites de schistes : C’est le sol de l’aire de Soulaines su Aubance. En 1993, nous avons planté cette parcelle en Chenin Blanc, dans les Coteaux de l’Aubance. Elle s’appelle « Le Clos des Huttières ».

Limon argileux sur grès et schiste cramoisi : C’est le sol de notre parcelle « Le Clos Prieur » située à Mozé sur Louet. Elle a été plantée en 1991 en Chenin Blanc dans les Côteaux de l’Aubance. Lorsque nous avons repris le domaine, notre souhait était d’avoir de nouveaux sols de schiste afin de faire des tries botrytis sur Coteaux de l’Aubance sur chaque sol différent. Depuis 1995, compte tenu de la qualité du millésime, nous réalisons une réserve spéciale en Coteaux de l’Aubance sur chaque sol différent afin de prouver l’impact du sol dans le vin.

 

Rouge