Reverdito

 

La terre est notre origine, le début de tout. C’est ce que nous avons de plus important.

 

La cave Reverdito de La Morra, fondée en 2000, est le point d’arrivée d’un long voyage entrepris à la fin des années 60 par Silvano, le père des propriétaires Michele et sa sœur Sabina Reverdito.

C’est l’histoire de l’acquisition progressive de vignobles, qui a commencé en 1967 avec Bricco Cogni (commune de La Morra), suivie des Menzioni Geografiche Aggiuntive (références géographiques supplémentaires) Ascheri (La Morra), Badarina (Serralunga d’Alba), Riva Rocca (commune de Verduno), Bricco San Pietro (commune de Monforte d’Alba), La Serra, Castagni , Berri (commune de La Morra), et représentent aujourd’hui 26 hectares de vignes situés dans certaines des communes les plus connues de l’appellation Barolo DOCG.

À la base de tout, il y a un amour profond pour la terre des Langhe, et le plus grand respect pour l’environnement dans lequel nous vivons – deux traits qui se reflètent intensément dans les choix de gestion des vignobles faits par Michele Reverdito. Soutenu par son ami et consultant agronome Beppe Vivalda, Michele cultive ses vignobles sans utiliser de produits chimiques invasifs ou d’éléments qui pourraient polluer la terre, les eaux souterraines ou l’environnement.

 

 

Au fil des ans, l’expérimentation en cave, la curiosité professionnelle et l’évolution de mon palais m’ont amené à développer mon goût personnel. Aujourd’hui, je suis conscient que les traits de mon vin idéal sont l’élégance, le raffinement et la reconnaissabilité, qui sont les caractéristiques distinctives du Nebbiolo, notre cépage le plus indigène, vinifié de manière absolument traditionnelle.

 

La philosophie de production de la cave Reverdito repose sur deux conditions importantes : un travail optimal dans le vignoble, qui permet d’obtenir des grappes de raisin d’une qualité exceptionnelle, et l’utilisation de grandes cuves et de barriques (40 et 50 hectolitres) de la plus haute qualité. Chacun des sept crus de Nebbiolo pour Barolo est vinifié séparément et différemment, selon les traits et les caractéristiques distinctifs du vignoble de provenance. Dans la cave, les raisins de Nebbiolo cultivés dans les vignobles de Reverdito sont laissés libres d’exprimer leur nature et leur terroir de provenance les plus authentiques, donnant naissance à sept étiquettes de Barolo, chacune présentant des caractéristiques profondément différentes.

Les grandes cuves et les barriques alternent dans la lumière fraîche et tamisée de la cave, flanquée depuis 2016 de plusieurs amphores en ciment destinées à la vinification des raisins Pelaverga pour l’élaboration du Verduno Pelaverga DOC.

Trois étiquettes de Barbera, deux vinifiées en grands fûts ((Barbera d’Alba Butti et Barbera d’Alba Delia) et une en acier inoxydable (Barbera d’Alba DOC), complètent la gamme des vins Reverdito, avec le Langhe Nebbiolo DOC et le Langhe Nascetta DOC, un authentique vin blanc de Langa aux parfums de pomme jaune et d’agrumes.

 

REVERDITO BAROLO CASTAGNI