Prieure Saint Sever Mas Gabinele

En 1998, Thierry Rodriguez achète ses deux premières parcelles à son ami Gabriel Mas, surnommé « Gabinelle ». En occitan, « unà gabinelà » (prononcer « ouno gabinèlo ») est un cabanon de vigne, surnom qu’il choisit pour baptiser son domaine. Depuis, c’est à l’ombre de son cabanon qu’il nourrit son inspiration.

Le Mas Gabinèle est un domaine viticole situé sur la commune de Laurens au cœur de l’Appellation d’Origine Contrôlée Faugères en Languedoc. Le relief est vallonné, nous sommes proches des Monts du Faugèrois, sur les derniers contreforts des Cévennes.

Idéalement situées à une altitude de 180 mètres, les vignes sont entourées de garrigue, composée de plantes typiques du pourtour méditerranéen : pin maritime, chêne blanc, chêne kermès, romarin, thym, ciste, genêt, arbousier, bruyère,…

Le sol est constitué de schistes gréseux de Laurens-Cabrières. Il s’agit de sols très pauvres, donnant de faibles rendements : la production oscille suivant les années entre 20 et 30 hectolitres par hectare.

Le climat est typiquement méditerranéen, avec un hiver doux et un été chaud et sec. Grâce au sol drainant de schistes, les racines peuvent plonger assez profond pour aller chercher l’humidité et les nutriments nécessaires à la croissance de la vigne.

Aujourd’hui, le domaine compte 20 hectares de vignes en production. Les cépages plantés sont le carignan, le mourvèdre, la syrah, le grenache noir, le lledoner pellut et le grenache gris.

Le vignoble est situé sur la commune de Laurens, au coeur de l’appellation Faugères, sur les derniers contreforts des Cévennes. Il couvre 20 hectares pour 26 parcelles, acquises patiemment au fil des ans et réparties sur 3 ilots principaux :

– La Pataque pour 1,80 ha

– Les Prés-Lasses pour 2,80 ha

– La Rouirède pour 14 hectares

Les cépages sont ceux de l’appellation Faugères : syrah, grenache, lledoner pelut, carignan et mourvèdre, plus quelques très vieilles vignes de grenache gris plantées en 1958 !

Le terroir est constitué de schistes gréseux de Laurens Cabrières de couleur ocre, grise ou bleue. C’est un terroir qualitatif mais exigeant, qui donne naturellement de faibles rendements. Le paysage est vallonné, les vignes sont entourées de haies naturelles, de bois et forêts de chêne vert, chêne liège et de garrigue (arbousier, cade, ciste, bruyère, genêt, thym).

Parce que la qualité d’un vin commence à la vigne, un grand soin est apporté au vignoble. L’objectif est d’obtenir chaque année de beaux raisins, sains et bien mûrs. Ici pas de révolution, mais du bon sens paysan et des pratiques respectueuses de l’environnement et de la biodiversité. En 2016, ce travail a été récompensé avec l’obtention de la certification « Haute Valeur Environnementale ».

 

Blanc

 

 

Rouge