Grands vins de Bourgogne
Le domaine
De père en fils depuis de nombreuses générations, la famille Bouley cultive la vigne à Volnay. Au siècle dernier, à partir de 1919, le vignoble familial est dirigé par François Bouley. Christian lui succédera en 1948.
Jean-Marc créé son propre Domaine en 1974, auquel s’ajoutera le vignoble de son père en 1984. En 2002, Thomas rejoint le Domaine et en prend la direction en 2012.
Il a pour objectif de rejoindre les grands Domaines de Volnay.
Vignoble
La production est essentiellement de vins rouges, répartie sur les villages de Volnay, Pommard et Beaune. Une seule parcelle en blanc, Bourgogne Aligoté, est exploitée sur la commune de Meursault.
La Bourgogne a cette particularité d’avoir un vignoble très morcelé. A ce jour, nous exploitons 8ha80 répartis en 29 parcelles.
Philosophie
Le vin de Bourgogne naît d’abord d’un terroir.
Nous recherchons l’expression au plus juste des nuances de chaque appellation quelque soit le millésime.
Nous allions la tradition et les évolutions techniques pour produire des vins concentrés, avec du fruit, de la finesse, de la rondeur de façon à pouvoir les consommer jeunes où les laisser vieillir.
Culture de la vigne
Pour produire de grands vins, il faut de très beaux raisins. Pour exprimer la minéralité du sol et du sous-sol, une bonne vie microbienne est essentielle. Pour cela, nous n’utilisons ni désherbants ni engrais chimiques.
Toutes les vignes sont labourées.
Les travaux manuels de taille, ébourgeonnage et palissage ont évolué pour ne garder que 6 à 8 grappes de raisins par pied avec une répartition équilibrée sur le cep.
Vinification
La récolte se fait manuellement. Les raisins sont ensuite triés en cuverie sur table vibrante et tapis. Les fermentations durent entre 2 et 3 semaines.
Diverses stratégies sont adaptées à chaque millésime et cuvées. L’élevage se fait totalement en fûts de chêne et dure entre 15 et 20 mois.