Situé à 6 km au nord de Sancerre, à Sury-en-Vaux, le domaine était autrefois une ferme typique de la région, avec élevage de bovins et polyculture. En 1975, Paul Doucet et son frère aîné décident de la consacrer à l’activité viticole. A l’époque, ils disposaient d’à peine 5 ha mais ont rapidement atteint 9 ha dans les années 80.
En 1995, Paul et son frère prennent leur retraite et le fils de Paul, Patrick, prend la tête du domaine, avec l’aide précieuse de sa mère, Jacqueline. Ils ont continué à agrandir le vignoble. Aujourd’hui, le Domaine Doucet compte 12 ha : 87 % de Sauvignon pour produire le Sancerre blanc, 13 % de Pinot Noir, pour produire le Sancerre rouge et rosé.
Les parcelles sont situées sur les communes de Ste Gemme en Sancerrois et de Sury-en-Vaux, sur 2 types de sols différents : les Caillottes (calcaires) et les Terres Blanches (argileuses).
Il y a 10 ans, Patrick a décidé de conduire son vignoble de façon raisonnée, c’est-à-dire en réduisant les herbicides et les traitements chimiques, en travaillant les sols autant que possible, en apportant la juste dose de fumier ou d’engrais dans chaque parcelle, toutes ces démarches étant toujours menées en étroite collaboration avec les nombreux oenologues et techniciens « sur le terrain », et surtout, en fonction de la météo…