UN HÉRITAGE FAMILIAL
Décelant le potentiel inexploité de cette belle endormie, Patrick Maroteaux et sa famille acquièrent en 1988 le château Branaire-Ducru. Ils décident ainsi d’écrire une nouvelle page dans l’histoire de ce quatrième grand cru classé en 1855. Débutent alors des transformations et des travaux de grande ampleur sur tous les éléments qui conditionnent la création d’un grand vin : la vigne, le cuvier, les chais, mais aussi la demeure, visage premier d’un château.
Patrick Maroteaux se fait aussi ambassadeur de Bordeaux et de Branaire-Ducru, à la tête de l’Union des Grands Crus de Bordeaux de 2000 à 2008, et président de l’AOC Saint-Julien de 2004 à 2017.
Depuis 2017, François-Xavier Maroteaux reprend les rênes du domaine. L’histoire continue…
SAINT-JULIEN
Au cœur du Médoc, entre Margaux et Pauillac, le château Branaire-Ducru se situe dans l’appellation Saint-Julien, entouré des autres grands crus classés de ce terroir exceptionnel.
Les vignes sont plantées sur un sol de graves, composé des graviers et cailloux charriés par la Garonne au quaternaire. Sur des collines arrondies, les « croupes », elles dominent l’estuaire girondin, la « rivière » comme on l’appelle en pays bordelais.
LE TERROIR
Composé d’une quinzaine de micro-terroirs, le vignoble s’étend sur 60 hectares, parcourant un axe Est-Ouest sur la partie méridionale de l’appellation.
Les vignes âgées de 35 ans en moyenne s’étendent sur des sols d’alluvions gravelo-siliceuses du quaternaire, ce qui en fait un des terroirs les plus chauds de la région.
Le cabernet sauvignon se développe ainsi avec une maturation phénolique parfaite, tandis que le merlot trouve son terrain d’épanouissement sur des lits d’argiles.
LE VIGNOBLE
Une place prépondérante à 65% a été réservée au cabernet sauvignon. Le cépage star donne complexité, structure et puissance tout en garantissant fruit et fraîcheur avec une palette aromatique intense.
Du merlot à 28%, le bon compagnon qui apporte souplesse et rondeur au vin. Le cabernet franc pour 3% complète la note florale.
Enfin, cépage typique du Médoc, les 4% de petit verdot relèvent de leurs notes épicées les assemblages les plus délicats.
UNE VISION ENGAGÉE
Situé sur un terroir d’exception, le respect de celui-ci dicte depuis toujours les décisions. Conscients des impacts de la production sur l’environnement, le château est engagé dans le SME (Système de Management Environnemental) du Vin de Bordeaux, basé sur la norme internationale ISO 14001 (certifié depuis 2020) et dans une démarche Haute Valeur Environnementale (niveau 3 depuis 2016).
En perpétuelle progression, le Château a souhaité aussi élargir sa vision et prendre en compte l’ensemble de ses impacts, en mettant en place une démarche RSE, intégrant les dimensions sociales et environnementales à sa stratégie économique.
Rouge