Jean-Luc Jamet

Jean-Luc Jamet a travaillé pendant de nombreuses années aux côtés de son frère Jean-Paul, au domaine familial emblématique, le Domaine Jamet. Cependant, en 2013, les frères ont divisé le domaine de 16 hectares en deux propriétés de 8 hectares.

Depuis le nouveau départ en 2013, Jean-Luc n’était pas disposé à acheter des barriques de seconde main et toutes les barriques étaient donc neuves. Cela signifie que les premiers millésimes étaient un peu boisés, mais les derniers millésimes ont un grand équilibre et sont sérieusement impressionnants. La majorité des fûts sont de 300 litres, le reste étant composé de 20% de fûts de 228 litres et de 20% de fûts de 500 litres. En général, 35 % de la production est faite avec des grappes entières, les 65 % restants étant égrappés pour mettre en valeur le style floral et élégant, et il n’utilise que des levures sauvages. Aujourd’hui, Jean-Luc et son épouse Evelyne ont été rejoints au domaine par leur deuxième fils, Benoit, qui apporte son aide à la fois dans les vignobles et dans la cave.

Le vignoble comprend 4,5 hectares de Côte-Rôtie, 2 hectares de Côtes-du-Rhône et 1 hectare de Vin de Pays. Le Côte-Rôtie est composé à 100% de Syrah et comprend 0,9 ha de Mornachon, 0,8 ha de Chavaroche, 0,7 ha de Lancement, 0,6 ha de Bonnivières, ainsi que de petites parcelles sur Côte Baudin, La Landonne, Les Moutonnes, Les Rochains, Tartaras et Fongeant. Le Côtes du Rhône Blanc ‘Le Couzou’ est un assemblage de 60 % de Marsanne, 20 % de Roussanne et 20 % de Viognier, dont 2/3 sont élevés en barrique et 1/3 en acier inoxydable, sur des sols granitiques et argileux. Il peut se révéler être un vin minéral intense, citronné et pêché, rappelant les bons Chablis. Le Côtes-du-Rhône Rouge ‘L’Enclave’ est très proche d’un ‘petit Côte-Rôtie’ et provient de Champrond et Bonnivieres, tandis que la Syrah IGP est plantée sur des sols granitiques argileux.

La Syrah IGP est plantée sur des sols de schiste près du domaine au Vallin. Jean-Luc a également planté un peu de Pinot Noir près de leur propriété sur le plateau du Vallin, qui est très joli et pourrait être confondu avec des vins plus grands de Bourgogne, 200 km plus au nord.

Rouge/Red